L’évaluation environnementale de site phase I (ÉES Phase I) est souvent exigée avant les transactions immobilières, les renouvellements hypothécaires ou simplement par diligence raisonnable. Celle-ci implique une recherche approfondie de l'historique du terrain afin d'en cibler les risques potentiels. Grâce à leur formation en cartographie et leurs connaissances diversifiées des logiciels de recherches, l'équipe de Géolix environnement inc. peut effectuer une étude historique de la propriété pour déterminer si les sols, l’eau souterraine ou les infrastructures en place sont exposés à des risques environnementaux. De plus, notre assistance technique est à votre disposition pour faciliter le processus d'évaluation et assurer une conformité optimale avec les réglementations en vigueur.
L'évaluation environnementale de site Phase II (ÉES Phase II) et Phase III (ÉES Phase III) répond généralement aux recommandations laissées en place lors de l'ÉES Phase I. En ciblant les risques environnementaux soulevés, notre équipe d'experts a développé des méthodes diversifiées (tranchée exploratoire, forage environnementaux, forage manuel, etc.) afin de répondre aux besoins du client tout en limitant les coûts et les risques à l'intégrité du terrain. Si nécessaire, une demande d'autorisation ministérielle peut également être soumise pour garantir la conformité des travaux.
La réhabilitation environnementale de site serait le point culminant du projet environnemental du terrain. Afin de décontaminer les zones soulevées dans les études antérieures, la réhabilitation environnementale s'exécute de diverses manières en fonction des aléas du terrain. L'équipe de Géolix environnement a développé des expertises diversifiées pour entreprendre ces travaux de la manière la plus éthique et économe possible. Plusieurs techniques de réhabilitation environnementale de site sont réalisables, et notre équipe d'experts saura répondre aux besoins du terrain en fonction des propriétés géochimiques et hydrogéologiques de celui-ci.
Sous la même optique que l'évaluation environnementale de site, la caractérisation se met en place au moment d'une cessation définitive d'une entreprise qui exerçait une activité listée à l'annexe III du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT). Dans ce contexte, une assistance technique peut être nécessaire pour faciliter la demande d'autorisation ministérielle.
Demande de CA inclut souvent une assistance technique pour garantir que toutes les étapes, y compris la demande d'autorisation ministérielle et l'évaluation environnementale de site, soient correctement suivies.
Lors de projet d'excavation, il n'est pas rare de devoir organiser une gestion des sols hors site. Géolix Environnement Inc. offre des services d'assistance technique, ainsi que le suivi de chantier et la gestion des demandes d'autorisation ministérielle pour le transport de sols contaminés. Nous utilisons l'application Attestra (Trace Québec) pour garantir une évaluation environnementale de site rigoureuse.
Notre équipe d’experts offre une assistance technique variée, incluant la gestion des problématiques d’écoulement des eaux de surface (hydrologie) et souterraines (hydrogéologie). Nous réalisons également des études d'impact liées à une propriété ou à une activité, et nous sommes spécialisés dans l'évaluation environnementale de site, notamment pour les demandes d'autorisation ministérielle.